La stratégie de jeu dans un tournoi de Blackjack

Cela remonte loin en arrière (1978) quand le Blackjack a été réadapté en une version plus passionnante telle que les fameux tournois populaires. 

A l’origine de ce lancement, il semblerait que ça soit le Casino Sahara de Las Vegas qui ait commencé à mettre le pied à l’étrier en organisant ces tournois de Blackjack.

Plutôt que de dresser les joueurs contre la Maison, les tournois de Blackjack démarrent en plaçant les joueurs avec des montants de jetons égaux et en versant des prix aux meilleurs gagneurs de jetons.

Si jamais vous êtes intéressé à participer à des tournois de Blackjack dans le futur, ou si vous y jouez déjà, alors cet article pourrait éventuellement susciter votre curiosité. Ne vous gênez pas en tout cas 😉

Les quelques bases d’un tournoi de Blackjack

Avant d’entrer dans la stratégie du Blackjack menée pendant les tournois, il s’avère important de comprendre comment ces derniers fonctionnent.  

La grande majorité des tournois de Blackjack sont des événements « multi-tables » qui se jouent progressivement jusqu’à une table finale au fur et à mesure que les joueurs sont éliminés. La méthode dans laquelle les joueurs sont éliminés se produira soit après un nombre désigné de mains distribuées, soit parce que chaque joueur perd toute sa pile de jetons.

Une fois le tournoi terminé, ceux qui survivent assez longtemps recevront des paiements ascendants basés sur la place qu’ils terminent dans le tournoi.

Au cœur de la compétition  

Dans les tournois de Blackjack, l’objectif évident est de battre les autres joueurs. Et votre arme principale pour le faire sera le montant de votre mise.

Donc si vous commencez le tournoi avec 1 500 jetons, vous voulez jouer de façon conservatrice au début pour voir comment va votre chance et où vous vous situez par rapport au terrain. Comme il devient évident où vous vous trouvez dans le tournoi, vous aurez besoin soit d’augmenter les paris pour gagner la position sur les leaders, soit de réduire les paris pour protéger votre position de tête.

Malheureusement, il n’y a pas de plan pour savoir exactement combien vous devez parier à différents points dans un tournoi de Blackjack. Cela dit, il est important de jouer dans autant de tournois que possible afin d’avoir une idée des moments optimaux pour faire des paris énormes.

Par ailleurs, participer à de nombreux tournois vous aidera aussi à déterminer quels sont vos objectifs pour chaque événement. Par exemple, si vous êtes à la 10ème place avec 50 joueurs restants, et que les 20 premiers gagnent de l’argent, devriez-vous augmenter ou diminuer les paris dans cette position ? Essayez-vous simplement de survivre jusqu’à ce que l’argent s’épuise, ou est-ce que vous visez la première place ? En définissant vos propres objectifs, chacun de votre côté, cela vous aidera énormément à définir la façon de jouer la plus adéquate pour vous.

Stratégie de base au Blackjack : tout est fonction des paris du joueur  

Comme nous venons de mentionner dans cet article, de nombreuses stratégies dans un tournoi de Blackjack s’appuient sur la taille et le timing de vos paris.

Cependant, il est également très important que vous compreniez la stratégie de base du Blackjack tout en jouant. Après tout, vous jouez toujours les mains contre le croupier, et plus vous jouez bien ces mains, moins vous rendrez de jetons à travers le bord de la Maison. Ainsi assurez-vous d’établir un diagramme de stratégie de jeu avant de vous diriger dans n’importe quel tournoi de Blackjack.